En fonction de ses capacités, le travailleur handicapé est orienté :
1/ soit vers le marché du travail. En fonction de la gravité de son handicap, la CDAPH l’orientera :
– vers une entreprise « ordinaire » du secteur privé ou public, où il aura le statut de salarié sans restriction,
– vers une « entreprise adaptée », où il bénéficiera des dispositions du Code du travail (salaire au moins égal au Smic, congés, etc.) et d’un accompagnement spécifique destiné à favoriser la réalisation de son projet professionnel, la valorisation de ses compétences et sa mobilité au sein de l'entreprise elle-même ou vers d'autres entreprises (voir notamment l’article L. 5213-13-2). à noter qu’il existe également des entreprises adaptées de travail temporaire régies par l’article L. 5213-13-3 du CT ;
2/ soit vers le milieu protégé, c’est-à-dire vers un Établissement et service d’accompagnement par le travail (Esat, ex-CAT), dans lequel il bénéficiera d’une « rémunération garantie » dont le montant est compris entre 55,7 % et 110,7 % du Smic. Les Esat ne sont pas des entreprises, mais des établissements sanitaires et sociaux.
La personne handicapée est liée à l’Esat par un « contrat d’accompagnement par le travail » ; elle n’a pas le statut de salarié mais bénéficie d’un certain nombre de droits. L’Esat doit, par ailleurs, proposer à la personne handicapée un certain nombre d’actions spécifiques (entretien des connaissances, maintien des acquis scolaires, accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, etc.).
Aides à destination des travailleurs handicapés et des employeurs
Sur le site de l’Agefiph sont recensées toutes les aides dont peuvent bénéficier les travailleurs handicapés et les employeurs au titre de l’accès, du maintien ou de l’accompagnement dans l’emploi.