Un contrat écrit (ou la lettre d’engagement) permet de fixer les éléments essentiels de votre engagement, notamment : date d’embauche, fonctions occupées, qualification, durée du travail, horaires de travail, rémunération (salaire de base et éléments complémentaires), lieu de travail (voir ci-après), existence d’une période d’essai et durée.

Il est important que ces informations, comme toutes les conditions auxquelles vous attachez de l’importance, soient consignées par écrit dans votre contrat. Elles seront alors plus facilement considérées comme des éléments ayant conduit à accepter le contrat, que l’employeur ne peut, sauf exceptions, modifier qu’avec votre accord (voir ci-dessous). Si elles ne sont pas consignées par écrit, il sera très difficile d’empêcher l’employeur de les modifier seul.

 

Le lieu de travail

Si votre contrat ou votre convention collective contiennent une disposition selon laquelle vous pouvez être amené à travailler dans un autre lieu, ou si vous faites partie d’une profession où la mobilité est d’usage (ex. : bâtiment), le lieu de travail, même stipulé au contrat, ne sera pas considéré comme un élément essentiel du contrat. Par ailleurs, des dispositions particulières peuvent s’appliquer si un accord de performance collective a été conclu dans l’entreprise.