La formation
L’employeur s’engage à assurer aux bénéficiaires du contrat de professionnalisation une formation leur permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à leur fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation du contrat à durée indéterminée.
Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont mis en œuvre par un organisme de formation ou, lorsqu’elle dispose d’un service de formation, par l’entreprise elle-même. Ils sont d’une durée minimale comprise entre 15 %, sans être inférieure à 150 heures, et 25 % de la durée totale du contrat ou de la période de professionnalisation. Un accord peut porter au-delà de 25 % la durée des actions mentionnées ci-dessus, notamment pour certaines des personnes mentionnées aux 1 à 3 ci-avant et pour celles qui visent des formations diplômantes.
L’employeur désigne, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur chargé de l’accompagner (art. L. 6325-3-1 et D. 6325-6).